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Interview RON HUMPHRIES
(SOUTHERN EXPERIENCE)

(Interview par Philippe Archambeau - Traduction: David André)

Hello RON, merci de nous accorder pour Road to Jacksonville,
webzine consacré au Southern Rock.

Tout d’abord, personnellement d’où viens tu ? Quel âge as-tu ??

Tout le plaisir est pour moi, Philippe. J'ai grandi dans une ferme entre Lattimore et Shelby,
en Caroline du Nord. J'habite maintenant à Kings Mountain. J'ai 53 ans.

Peux tu nous dire quels sont les artistes qui t’ont donné envie de faire de la musique ?

Il y en a tellement ! Les bassistes que j'ai essayé d'imiter quand j'ai commencé à jouer étaient
Tommy Caldwell, Berry Oakley et Chris Squire. L'album qui m'a fait me décider à me lancer dans la musique
a été l'album "Fragile" de Yes. L'album qui a mis le turbo à ma passion pour la musique a été
"Street Survivors" de Lynyrd Skynyrd.

Comment es tu devenu bassiste ??

J'ai commencé le piano très jeune mais les leçons m'ont vraiment ennuyé. J'ai joué avec la basse de
mon cousin quand j'avais 13 ans et j'ai trouvé cet instrument très instinctif. Je suis tombé amoureux
de cet instrument.

Pour nos lecteurs, peux tu nous dire quels ont été tes premiers groupes ?

Quand j'étais au collège, j'ai joué dans quelques groupes avec ma mère. C'était du Bluegrass.
Mon premier groupe sérieux a été un groupe qui faisait des reprises et qui s'appelait Silver Street.

Avant de former Southern Experience, peux tu nous dire avec qui as-tu joué ?
Quels ont été tes concerts les plus marquants ?

Quand Southern Experience s'est formé, je ne jouais que dans le groupe de choristes de mon église.
J'avais auparavant joué avec de nombreux groupes et musiciens. J'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec Artimus Pyle, Patty Loveless, Steve Gunner, Billy Scott, Minx, State Line Band, John Daniel Coe,
Silver Street et la liste peut être encore longue. Les shows les plus marquants pour moi sont ceux
que j'ai faits avec Southern Experience. Ca a été génial de jouer de la musique avec mon fils.

Tu as joué avec Artymus Pyle, c’était quand et dans quelles conditions ?

Un guitariste californien qui s'appelle Steve Gunner jouait avec Artimus à ce moment-là. Steve et moi
avions travaillé ensemble auparavant et quand Artimus a fait des auditions, ils m'ont demandé de venir
à Spartanburg et d'essayer. Je ne suis pas trop sûr de ce qu'il a entendu de mon jeu de basse,
mais j'ai eu le job. C'était dans les années 80.

En tant que bassiste, cela t’a-t-il apporté quelque chose, d’être avec le batteur historique
de Lynyrd Skynyrd ?

Plus que je ne peux l'exprimer avec des mots. D'abord, Artimus est l'un des plus gentils, attentionnés
et généreux homme qu'on puisse espérer rencontrer. Ensuite j'ai eu le plaisir de jouer avec l'un des plus grands batteurs de l'histoire. Il a créé un tel style de jeu. Il m'a donné confiance pour explorer des directions musicales que je n'aurais pas été capable de suivre sans lui. Depuis ce jour, je réécoute les disque de
Lynyrd Skynyrd et j'apprécie toujours autant le travail que Léon et lui ont fait ensemble.

Peux tu nous résumer comment s’est formé Southern Experience et d’abord pourquoi ce nom ?

En avril 2009, JT et Scott ont créé un groupe qui s'appelait Southern Breeze. Deux jours avant leur premier concert leur bassiste et leur batteur ont quitté le groupe. Ils m'ont appelé et demandé de jouer avec eux.
Ces garçons qui avaient 17 ans m'ont impressionné par leur talent musical. Quelques mois plus tard, JT
et Scott ont été sollicités pour jouer quelques titres au cours d'une fête de fin d'année au collège.
Mon fils Jon a pris la batterie et depuis ce jour-là on joue toujours ensemble. On s'appelait alors toujours Southern Breeze jusqu'à ce qu'on crée des nouveaux titres. Avant d'enregistrer notre EP, j'ai vérifié s'il n'y avait pas d'autres groupes qui avaient déjà ce nom et j'ai vu qu'il avait déjà été pris. Au cours d'un concert
un fan nous a dit de leur donner de la Southern Experience. On s'est regardés et on a pensé que ce serait
un bon nom pour notre groupe. Donc on s'appelle maintenant Southern Experience.

Peux tu nous en dire plus comment c’est Kings Mountain, en Caroline du Nord ? Est ce le vrai sud ?
Tu es dans le pays entre autres du Marshall Tucker Band, est ce facile de jouer en groupe aujourd’hui 
en 2011 du rock sudiste ?

Kings Mountain est une petite ville de 10 000 habitants. On est à trente minutes à l'Ouest de Charlotte
en Caroline du Nord, la plus grande ville de l'Etat et à environ 30 minutes au Nord-Est de Spartanburg,
en Caroline du Sud qui est la ville du Marshall Tucker Band. Cette ville prétend être la ville de la bataille
des rois, la ville la plus importante de la guerre de sécession. On est vraiment dans le Sud.
Le Southern Rock est vraiment la musique de notre région.

Peux tu nous présenter les membres du groupe ?

Absolument. On a JT Fitch à la lead guitare et au chant, Scott Sanders aux claviers, à la guitare
et à l'harmonica et au chant, Jon Humphries à la batterie, aux percussions et au chant, et moi à la basse
et au chant. Les garçons sont tous de Kings Mountain et ils ont tous 19 ans.

Le groupe est-il professionnel ?

Oui, absolument !

On a été très surpris à Road to Jacksonville de tomber sur votre EP 4 titres ?
Une question simple pourquoi que 4 titres ?

Cet EP était à l'origine juste une expérience pour les garçons. Nous avons choisis quatre titres dont j'avais confiance qu'ils puissent passer à la radio. On les a enregistrés en une seule prise. J'ai été totalement bluffé. Ils étaient toujours au lycée et c'était la première fois qu'ils entraient dans un studio. Je n'avais jamais imaginé que ça allait si bien se passer et nous avons été surpris que ce mini-album soit si bien accueilli.

En fait, le premier titre Fine by Me orienté Marshall Tucker Band, surprend car notre monde actuel,
on a rarement l’occasion de tomber sur ce style de musique. Comment avez-vous composé ce titre
et qui est fan du MTB dans le groupe ??

Scott est venu chez moi et m'a dit qu'il avait composé un nouveau titre. Il a pris sa guitare acoustique
et il a joué Fine By Me presque comme on peut l'entendre sur le disque. Je crois que j'ai juste apporté le pont. Le plus grand fan du Marshall Tucker Band dans le groupe est probablement moi simplement parce que
j'ai grandi avec leur musique. La ligne de basse a été écrite dans une ligne intentionnellement proche
de Tommy Caldwell.

Ce titre fait aussi penser au Silver Travis Band, connaissez vous ce groupe ?

Oui et nous avons eu le plaisir de jouer en première partie pour eux l'été dernier, le 4 Juillet à Columbus
en Caroline du Nord. Pour moi, c'est le groupe le plus authentique de Southern Rock à l'heure actuelle.
J'aime beaucoup ce qu'ils font ! Ce sont des grands musiciens et des types formidables.

Les deux titres suivant  The Heart of His People et Live My Life, avec une pop au léger accent
Atlanta Rhythm Section, surprennent encore, est ce une volonté de se démarquer ?

Live My Life a été écrit par Scott peu de temps après le décès de son grand-père. C'est le premier morceau qu'il ait jamais écrit. Il a vraiment transmis ce qu'il avait dans le cœur. J'ai écrit The Heart Of His People
il y a quelques années, avant de jouer avec ces types. Je l'avais écrit pour un projet de rock chrétien
que je voulais monter à l'époque.

Qui compose ? Et comment procédez vous ?

Tout le monde dans le groupe contribue à l'écriture. Quelqu'un présente un projet et on s'assied
et on travaille pour le peaufiner.

Le dernier titre de votre EP,  You On My Mind, vrai boogie jam est il dans la direction de votre
premier album à venir ?

Ce titre a été écrit par JT avant de monter ce groupe. Ca reflète vraiment son amour pour Elvis
et le son rockabilly. Il y a bien sûr des réminiscences de ce style dans les nouveaux morceaux
mais ce n'est pas l'influence principale.

Comment se passe la réception de votre EP ?? Peux tu nous dire comment se le procurer,
par cd baby je crois entre autres ??

Mieux que ce que j'aurais imaginé. On peut le trouver sur CD Baby et Amazon.

Avez-vous déjà des titres de prêt pour votre disque à venir ?
Et dans quelle direction ira-t-il ?

Nos nouveaux titres sont prêts et on est en train de prévoir les périodes d'enregistrement.
Je pense que c'est vraiment du Southern Rock. Il y aura aussi quelques surprises dans cet album.

Que représente aujourd’hui le rock sudiste pour toi ? Penses tu qu’il y ait encore la place
pour de nouveaux groupes dans ce style à l’image des Blackberry Smoke ?

Je ne pense pas avoir entendu réellement du nouveau Southern Rock à la radio. La différence entre le
Southern Rock et la New Country est étroite mais ce n'est pas vraiment du Sudiste pour moi. C'est trop calibré à mon avis. Je pense que Blackberry Smoke est un super groupe mais pour moi ils ont franchi cette limite.
Ma limite supérieure dans le heavy est celle représentée par Blackfoot. Ne me fait pas dire ce que je n'ai
pas dit : j'apprécie leur musique ainsi que celle d'autres groupes comme Rival Sons par exemple mais pour moi ce n'est pas vraiment du Southern Rock.

Y a’il des groupes que tu apprécies en Caroline du Nord, vers chez vous ?

Il y a beaucoup de bons groupes en Caroline du Nord. Evergreen, un groupe Americana,
me vient immédiatement à l'esprit. Il y a aussi No Alibi de Boiling Springs, dans le style Southern Rock Band. J'ai aussi entendu un groupe de Raleigh qui s'appelle American Aquarium et ils m'ont vraiment impressionné.

Parmi tous les groupes sudistes, quels sont ceux que vous suivez ?

Allman Brothers, Marshall Tucker Band, Wet Willie, Elvin Bishop, Charlie Daniels Band, Lynyrd Skynyrd, Cowboy (Boyer and Talton), Blackfoot et beaucoup d'autres.

On vient juste d ‘apprendre le décès de Taz DiGregorio le clavier de Charlie Daniels, l’avais tu rencontré ?

Non, je n'avais pas eu le plaisir de le rencontrer.

Avez-vous eu des premières parties importantes et envisagez vous de tourner aux USA 
en dehors du sud ??

Comme je l'avais mentionné auparavant, nous avons joué en ouverture du Silver Travis Band.
On a joué aussi avec un musicien Country, Travis Powell. On est actuellement en pourparlers
avec un groupe fameux de Nashville pour faire une tournée aux USA l'été prochain.

Je fais un webzine rock sudiste depuis plus de 10 ans, et on a toujours des soucis avec le
drapeau sudiste, qui pour nous signifie la musique qu’on aime de Lynyrd aux Allman Bros,
que signifie t’il pour toi ? L’utilises tu sur scène ?

Le drapeau sudiste tel que je le connais aujourd'hui est le drapeau de guerre d'un régiment de Virginie
durant la guerre de sécession. Il signifie quelque chose et il représente beaucoup pour beaucoup de gens
dont je respecte les opinions. Pour moi, il représente simplement un moment triste dans l'histoire des
Etats-Unis. Et non, nous ne l'utilisons pas sur scène.

Pour nos amis bassistes, peux tu nous détailler sur quelle basse et matériel joues tu ?

Sur scène, j'utilise une basse Lakland 44-02 et une tête d'ampli SWR 400 avec un
Behringer/Bugera 4-10 cabinet. En studio j'utilise parfois ma ’76 Fender Precision w/ Jazz neck.

Question traditionnelle, pour clore nos interviews, si tu devais rester sur une île déserte,
quels seraient les 5 albums que tu emmènerais ?

Ho, c'est toujours une question difficile ! Au jour d'aujourd'hui, je crois que je dirais

#1 Yes – Fragile,

#2 Lynyrd Skynyrd – Street Survivors,

#3 Jeff Beck –Blow by Blow,

#4 Neal Morse - One,

#5 Allman Brothers – Live at Fillmore East

Merci de nous avoir accordé cette interview.